Valentin MAUGUET : Head of Talent Acquisition chez Agicap, une Startup en pleine croissance ➚

“Le métier de Talent Acquisition est un métier que tu dois faire avec passion, il faut avoir le goût d’aller chercher des candidats, d’aller chercher les pépites”. Aujourd’hui je t’invite à la rencontre de Valentin, Head of Talent Acquisition chez Agicap. Il te parle de son parcours, de la culture d’entreprise d’AGICAP, de sa vision du recrutement, de leur stratégie « candidat-centric » et de ses influences !

À la rencontre de Valentin…

Valentin a suivi une formation de commercial. C’est à Bordeaux, dans un cabinet de recrutement qu’il découvre le métier de recruteur. En 2019 il rejoint la startup AGICAP suite à leur première levée de fonds. La startup est à l’époque composée de 10 collaborateurs, l’objectif de Valentin sera de recruter et développer une stratégie de Talent Acquisition. Une stratégie payante puisque AGICAP compte aujourd’hui 150 collaborateurs !

➡︎Tu ne connais pas AGICAP ?

C’est une Startup Lyonnaise, en pleine croissance, qui édite un logiciel de prévision et de gestion des trésoreries à destination des PME. L’histoire de cette startup ne fait que commencer. Drivés par leur culture d’excellence et de conquête, ils viennent d’effectuer leur seconde levée de fonds et s’envolent vers le recrutement de 200 collaborateurs pour cet été.

➡︎Leur culture ?

Une culture au coeur de la stratégie de l’entreprise défini autour de 4 grandes valeurs :

  • Atteindre l’excellence
  • Avoir un impact
  • Prospérer ensemble
  • Être humble

Dès le premier jour, l’axe culturel de l’excellence est rappelé afin d’encourager l’ambition et l’entrepreneuriat. AGICAP  est en hypercroissance ce qui implique beaucoup d’exigence et de sélection dans les recrutements.

“L’enjeu n’est pas de plaire à tout le monde, au contraire sur cette partie culturelle il faut être clivant, montrer sa différence et valider un processus de recrutement ou il y a match et non match”

Sa vision du recrutement….

“Le métier de Talent Acquisition est pour moi un métier que tu dois faire avec passion, il faut avoir le goût d’aller chercher des candidats, d’aller chercher les pépites”

Mais attention pour Valentin le recrutement ce n’est pas seulement aller chercher des candidats, c’est recruter le bon candidat.

“Le recrutement c’est concrètement trouver le match entre un talent et une entreprise à très court terme

➡︎Comment le pôle recrutement est organisé chez AGICAP ? Est-ce qu’il est relié aux ressources humaines ?

Deux directions ont été mises en place chez AGICAP : une équipe People qui accompagne les employés dans leur développement et une équipe de Talent Acquisition dont l’objectif est de recruter. L’activité des équipes recrutement s’arrête à l’onboarding.

“Pour moi c’est compliqué d’être un super RH et un super recruteur. Tu peux comprendre l’ensemble des enjeux mais sur le terrain il y a forcément une appétence métier pour l’un ou l’autre parce qu’ils ne nécessitent pas les mêmes compétences”

Stratégie et processus de recrutement… 

➡︎D’où viennent les recrutements chez Agicap ?

  • 20% liés à la cooptation
  • 20% de candidatures entrantes
  • 60% en chasse active

➡︎Leur stratégie de recrutement ?

Une stratégie orientée Inbound Recruiting appelée également stratégie de candidat centric dont l’objectif est d’alimenter les candidats d’informations utiles.

Je te propose de découvrir 9 éléments de leur stratégie : 

  • Définitions des objectifs en volume et en métier sur le long terme : chaque mois l’équipe Talent Acquisition définit des objectifs en priorisant les recrutements.
  • Des processus courts (1 à 3 semaine) : ils font le choix de valoriser des processus courts pour ne pas perdre de candidats. Cela implique une mobilisation des managers et des Business Partners.
  • Des personas bien définis : chez AGICAP les Talents ne font pas de la chasse à l’aveugle, les briefs avec les opérationnels sont d’autant plus importants. L’idée c’est de savoir ce que tu cherches afin d’être efficace.
  • Des techniques de chasse personnalisées en fonction des métiers : nombre de candidats contactés, type de processus…
  • Des Talents Acquisitions spécialisés par département
  • Des Talents Acquisitions ambassadeurs : AGICAP suit une culture d’excellence qui implique d’être exigeant dans les recrutements et de promouvoir cette idée.
  • Des candidats alimentés par une stratégie de contenu : avant même le call de qualification, ils transmettent à chaque candidat de la documentation afin d’apporter de la transparence sur la réalité des métiers et de l’environnement (vidéo, itw, podcast…)
  • Une présence digitale : les recruteurs de chez AGICAP communiquent  régulièrement sur les offres en cours, la vie et les réussites de l’entreprise. Chacun de leur post est accompagné d’un “call-to-action” pour inviter le candidat à l’action.
  • Des KPI pour mesurer leur activité : nombre de recrutements, nombre de candidats rencontrés, nombre de périodes d’essai validées. 

➡︎ Processus de recrutement :

  1. Un call de qualification avec  le Talent acquisition
  2. Un entretien opérationnel avec le manager composé d’un test ou d’une mise en situation
  3. Un entretien technique avec une personne de l’équipe
  4. Un entretien de motivation avec le Business Partner

Afin d’améliorer l’expérience candidat, l’équipe Talent organise des entretiens avec les nouveaux collaborateurs pour récolter leur feedback sur le processus de recrutement.

➡︎ Bonne pratique pour éviter les biais et être le plus objectif dans les recrutements :

  1. Mettre en place un processus de recrutement qui sera identique pour tous les candidats
  2. Organiser des rencontres avec différentes personnes afin de confronter les points de vue
  3. Utiliser la méthode des entretiens structurés

Inspiration… 💡

“La meilleure veille pour moi c’est d’échanger avec des recruteurs qui rencontrent les mêmes problématiques que toi ou qui les ont dépassées”.

Valentin consulte également les contenus de :

Valentin a un message pour toi…

“Pour toute les personnes qui sont hypers ambitieuses, qui ont envie de rejoindre une société en hyper croissance, de connaître ce milieu, d’apprendre de nouveaux métiers, de nouvelles méthodes de travail et qui partage cette culture d’excellence et d’esprit de conquête, elles ont leur place chez AGICAP et on recrute dans tous les départements”.

Tu l’as compris, AGICAP recrute alors si tu as envie de relever le challenge je t’invite à postuler sur leur site, sur welcome to the jungle ou sur Linkedin

Valentin est également disponible si tu veux tu veux échanger avec lui !

J’espère que l’article t’a inspiré, n’hésite pas à me donner ton avis ici en commentaire ou sur LinkedIn ! Je te dis à la semaine prochaine pour une nouvelle dose d’inspiration, je compte sur toi pour être au rendez-vous !

Comment
Name
Email