Ursula Dupuy Piscitelli : Talent Acquisition Patner chez OpenClassrooms

“J’ai commencé à travailler à 23 ans et j’étais persuadée que j’allais inverser la courbe du chômage. J’étais persuadé que j’allais trouver du travail à tout le monde”. Aujourd’hui je t’invite à la rencontre d’Ursula, Chargée de Recrutement chez OpenClassrooms. Viens découvrir sa vision, son processus de recrutement, sa méthode pour impliquer les hiring managers et ses influences !

A la rencontre d’Ursula…

Ursula n’a pas à parcours scolaire représentatif (mais il y en a t’il vraiment un pour les recruteurs ?). Un parcours hybride certes mais qui suit le fil conducteur de l’interaction sociale et de la culture. Alors qu’elle suit un MBA en alternance management international, elle va rejoindre par hasard Lynx RH, un cabinet de recrutement CDD/CDI/Interim pour un poste de Chargée de Recrutement. Enfant de cabinet, elle y reste 2 ans et se forme principalement sur l’acquisition de nouveaux candidats et la gestion de vivier. Elle est ensuite recrutée en tant que Responsable Recrutement par Mistertemp’s, une startup du même groupe qui propose un service d’intérim digital agile, réactif et simplifié. Une opportunité qui lui permet de monter en compétences sur la digitalisation, l’industrialisation et l’automatisation des processus. Après 3 ans, Ursula quitte la grisaille Parisienne pour le soleil du Sud-Est 🏄🏻‍♀️. Désireuse d’évoluer sur du recrutement en entreprise, elle rejoint OpenClassrooms. Sa mission ? Chaque jour, elle apporte son aide aux hiring managers qui souhaitent faire grandir leurs équipes. (On te parle de son processus en dessous !)

➡︎ Tu ne connais pas OpenClassrooms ? Découvre les ici !

Sa vision…

➡︎ Ce qui la passionne dans le recrutement ?

L’échange, la découverte de l’autre et voir le résultat de ses efforts rapidement. Ursula adore trouver des solutions et définit le recrutement comme un challenge. Quand elle formait des équipes de recrutement elle avait pour habitude de leur dire :

“Il faut considérer que vous avez une boule de nœud au début de la journée, l’objectif à la fin de la journée c’est d’avoir défait tous les nœuds et trouver la solution. Pour moi c’est un job qui est parfait, tu trouves du travail à quelqu’un, tu aides une entreprises à atteindre ses objectifs et toi de ton côté tu as la satisfaction d’avoir un travail bien fait et tu vois le résultat”.

Et par-dessus tout, Ursula adore ce sentiment de pouvoir aider des gens à trouver du travail. Elle n’hésite pas à les accompagner dans le processus et se positionner en tant que coach. C’est aussi pour ça qu’elle a besoin de croire au projet de l’entreprise.

“J’ai commencé à travailler à 23 ans et j’étais persuadée que j’avais inversé la courbe du chômage. J’étais persuadée que j’allais trouver du travail à tout le monde”.

Ursula a une vision moderne du recrutement, elle s’inspire beaucoup du modèle anglo saxon :

“Nous sommes parfois vus comme des passes plats et nous ne sommes pas forcément intégrés à la stratégie, pourtant je nous trouve très utile”

Pour Ursula le pôle recrutement n’est pas une sous fonction des ressources humaines. C’est une fonction qui doit travailler main dans la main avec les RH sans être hiérarchisée. En clair pour Ursula le modèle parfait serait d’avoir au sein d’une entreprise :

  • Un pôle Sourcing qui détecte les candidats
  • Un pôle Recrutement qui transforme le candidat en employé, 
  • Un pôle People qui accompagne les employés dans leur développement. 

➡︎ Pourquoi distinguer sourcing et recrutement ?

“Aujourd’hui on a tous le même souci qui est de devoir cumuler toutes nos missions : sourcing, traitement des candidatures, entretiens, administratifs, envoie de l’offre, réalisation de la proposition, négociation salariale, accompagnement opérationnel, onboarding…”

En clair, se spécialiser c’est devenir expert !

“Si tu dissocies ses deux fonctions, déjà tu as de meilleurs profils et tu as un processus de recrutement plus agréable pour le candidat”

Processus de recrutement…

Voici les étapes d’Ursula recruter des Talents en partenariat avec les hirings managers :

  1. Kick off avec le manager : Ursula démarre toujours son processus par un kick off (prise de besoin) avec le manager d’une heure. Son objectif ? Recueillir toutes les informations nécessaires pour sa recherche. (Tu sais tous ces éléments auxquels tu penses une fois en entretien). Elle pose systématiquement trois questions déterminantes dans la suite du processus : “est ce que tu es prêt à prendre un candidat qui correspond à 80% au poste et l’accompagner sur la monté en compétence ? Est-ce que tu as déjà recruté ce type de profil ? Est ce que dans ton entourage tu as des noms de candidats en tête ?”
  2. Définition du profil : à partir des infos récoltées pendant le kick off Ursula définit des critères de sélection, les compétences obligatoires et les nice to have.
  3. Template fiche de poste : elle envoie ensuite un template de la fiche de poste au manager afin qu’il l’a complète.
  4. Retro-planning : en début de processus elle envoie systématiquement un retro-planning avec les actions attendues dans le processus de recrutement au manager afin qu’il ait une visibilité. 
  5. Tops chrono : se sont des points recrutement de 15/30 minutes organiser avec le manager chaque semaine afin de maintenir une communication et un suivi sur le processus de recrutement
  6. Automatisation des processus : Ursula rentre au sein de son ATS toutes les actions qu’elle devra faire dans son processus de sorte à simplifier et gagner du temps.
  7. Trame de présélection : réalisation d’une trame de question pour la présélection des candidats.

Comme tu peux le voir, Ursula n’hésite pas à automatiser toutes les tâches répétitives de son processus afin de rendre son temps plus efficace. Elle suit également un modèle participatif dans lequel le manager est responsable et impliqué dès le départ.

“Je pense qu’il faut rétablir le lien entre manager et recruteur. À chaque début d’un nouveau processus je leur dis que je suis contente de travailler avec eux et qu’ils doivent me considérer comme un membre de leur équipe et je n’oublie pas de les remercier.”

Pour mesurer son activité Ursula regarde :

  • Son taux de transformation candidat après le call de qualification
  • Son taux de transformation entre l’entretien RH et manager (pour vérifier qu’elle a bien ciblé le besoin manager).
  • La durée du processus de recrutement
  • Le taux d’ouverture de ses messages LinkedIn.

➡︎ Un conseil avec les candidats ?

Être transparent, ne pas éviter les sujets qui fâchent ! Ne pas hésiter à les accompagner dans le processus et adopter une posture de coach si nécessaire !

Ses inspirations…

Chaque semaine Ursula dédie une heure de son temps à faire de la veille.

Elle suit régulièrement sur LinkedIn les postes de :

Elle consulte également :

  • Free sourcing tools : un site de sourcing créé par Guillaume Alexandre et Jean-Pierre André Fortin
  • Sourcing game : un site pour apprendre et résoudre des problématiques en sourcing
  • Recruitment Rollercoaster : un podcast qui interview des recruteurs et des cabinets de recrutement sur leur pratique.
  • L’école du recrutement : première école du recrutement en France, il propose de nombreux contenus (blog, podcast, vidéo, live, NewsLetter…) sur le recrutement et le sourcing.

⚠️ : Ursula a pour objectif en 2021 de trouver un financement pour suivre les formations de Guillaume Alexandre et l’école du recrutement. Son rêve ? pouvoir participer à une des conventions dans le recrutement et des compétitions de sourcing !

(Tu connais des organismes de financement ? Tu as déjà eu accès à ce type de convention ? Contacte Ursula, elle sera ravie de pouvoir échanger avec toi)

Ursula a un message pour toi… 💬

“Chez OpenClassrooms on prévoit 170 recrutement pour 2021, on va avoir besoin de personne qui croit en notre projet et qui correspondent aux valeurs we dare, we care, we persit”

Si toi aussi tu veux rendre l’éducation accessible, n’hésite plus et postule chez OpenClassrooms ! (tu auras peut être la chance d’être recruter par Ursula)

De mon côté je t’invite vraiment à suivre Ursula sur Linkedin pour partager son incroyable énergie !

J’espère que l’article t’a plu, n’hésite pas à me donner ton avis ici en commentaire ou sur LinkedIn ! Je te dis à la semaine prochaine pour une nouvelle dose d’inspiration, je compte sur toi pour être au rendez-vous !

  1. juin 8, 2021 - Répondre

    Article merveilleusement bien écrit !
    Beaucoup d’amour de bonheur et de gratitude dans ce parcours, c’est un peu ce qui nous manque dans notre métier.

Comment
Name
Email