Guillaume Alexandre : Sourceur Expert, CEO de GATES, Formateur et conférencier !

“Le sourcing s’est transformer un individu en candidat et faire de l’outbound pur, c’est-à-dire aller chercher des personnes. C’est identifier, contacter et engager.” Aujourd’hui je t’invite à la rencontre de Guillaume, un sourceur expert avec 15 ans d’expérience. Viens découvrir son parcours, sa vision, ses conseils pour récolter de la donnée et créer de l’engagement, et son programme de formation.

À la rencontre de Guillaume…

Issu initialement d’une filière commerciale c’est en cherchant son stage de fin d’étude qu’il tombe dans le monde du recrutement. Hasard ? oui et non, ce qu’il veut c’est découvrir et rencontrer d’autres personnes. Il commence donc la chasse de tête en costume à une époque où le mot sourcing n’existe pas.

Poussé par le challenge et la difficulté, il part à Londres nager avec les requins. Il est engagé dans un cabinet spécialiste du logiciel SAP pour développer une activité de recrutement permanent à partir de zéro. Un tas de problèmes mais comme dirait Guillaume,  “des problèmes naissent les solutions”. Comme tout bon chasseur de têtes, il commence donc à développer une base de données. Animé par son côté geek, il développe ses compétences côté “data” et trouve de nouveaux moyens efficaces d’identifier des candidats potentiels. Ses techniques fonctionnent, il remplit des postes et monte une équipe.

Entre-temps, il atterrit à Genève. En 2010 il lance son entreprise GATES (Guillaume Alexandre Talent Executive Search). En 2013 il assiste à Sourcing Summit Europe, une conférence à Amsterdam, et découvre des sourceurs experts qui résolvent des problèmes qui lui prennent 3 semaines en 5 minutes sur scène. Claquement de mâchoires dans la salle pour certain, déclic pour Guillaume, c’est ce qu’il veut faire : résoudre des problèmes, aller chercher des solutions, faire du sourcing !

“Tu vois, j’ai peu à peu compris que les “les données disponibles” augmentent exponentiellement chaque jour. Et j’ai eu le sentiment que la simple revente d’une base de données à une entreprise n’était pas la voie à suivre si on voulait avoir un réel impact”.

C’est ainsi que Guillaume devient sourceur, une aventure qui dure depuis maintenant 4 ans. 

➡︎ A quoi ressemble son quotidien ?

  1. Guillaume aide les grandes entreprises à régler leur problème d’attraction en recrutement. Soit en faisant lui même le sourcing main dans la main avec les recruteurs et les managers internes. Soit en les aidant à mettre en place une fonction de sourcing agile et sur mesure.
  2. Il voyage et donne des conférence sur le Talent Sourcing dont Sourcon, Sourcing Summit Deutschland, Sourcing Summit Europe, Zukunft Personal, IT HR Lifestyle et il co-organise également depuis plusieurs années #TruGeneva et #TruParis
  3. Il forme des personnes pour qu’elles deviennent sourceurs. Il a même créé sa propre plateforme en ligne (On t’en parle plus-bas ↓)
  4. Il participe également à des concours de recrutement de talents et a même été deux fois finaliste au Sourcecon GrandMaster 

(Ça t’inspire ? Moi aussi !)

Tu veux en savoir plus sur GATES et sur Guillaume ? C’est par ici !

➡︎ Le why de Guillaume ? Faire avancer le sourcing par tous les moyens  !

Sa vision…

“Le sourcing s’est transformé un individu en candidat et faire de l’outbound pur, c’est-à-dire aller chercher des personnes. C’est identifier, contacter et engager.”

La vision de Guillaume est claire, le sourcing est une étape qui arrive dans le processus de recrutement lorsque le reste ne fonctionne pas. Si on va moins loin on fait ce qu’il appelle de la “reverche”, on donne des listes de noms qui sur le papier correspondent mais on ne transforme pas en candidat. Et si on va plus loin on est recruteur et on transforme des candidats en employés.

Sourcer et recruter : deux activités différentes mais complémentaires.

“ Comme je le dis très souvent, tu peux être le meilleur cuisinier du monde, si tu as deux carottes pourries tu ne vas pas sortir un bœuf bourguignon. »

➡︎ Et la marque employeur ?

“Pour moi le recrutement et la drague c’est la même chose. Quand tu es recruteur et que tu as une marque employeur comme google derrière c’est comme si tu étais Iron Man qui rentre dans un bar, tout le monde te connais, t’es multi milliardaire, t’es geek, t’es philanthrope, statistiquement ça marche mieux.”

Très simplement, la marque employeur va te permettre d’attirer les bonnes personnes et d’avoir des arguments.

➡︎ Les compétences d’un bon sourceur pour Guillaume ?

Pour Guillaume, un sourceur a deux cerveaux :

  1. Un cerveau de données : le sourceur doit avoir un côté data/geek, il n’a pas peur d’utiliser des outils, contourner les systèmes et chercher par exemple à comprendre ce qu’est un algorithme
  2. Un cerveau d’engagement : le sourceur doit être capable d’attirer grâce à la marque employeur et la publication intelligente, façonner des messages de sensibilisation qui fonctionnent, faire en sorte d’avoir des réponses, expliquer les opportunités en fonction des motivations de la personne.

Des compétences antinomiques quelque part, mais c’est ce que Guillaume aime. Il ajoute que pour être un bon sourceur, il faut comprendre que ta responsabilité c’est de remplir des postes, ce n’est pas aller chercher le meilleur, c’est trouver quelqu’un qui sait faire le job et qui veut le faire.

“Il faut rester simple. Un sourceur c’est quelqu’un qui aime discuter avec des gens et son ordinateur, qui n’a pas peur de la donnée, quelqu’un de curieux qui pose des questions et quelqu’un qui est content quand il a changé la vie des personnes qu’il a trouvées”.

Outils et engagements…

En collaboration avec Pierre-André Fortin, Guillaume a créé Free Sourcing Tools, un site qui te parle outils de sourcing et requêtes booléennes. Un site qui va faciliter ton quotidien de sourceur !

Récolter de la donnée n’est pas la seule mission du sourceur. Il doit pouvoir créer de l’interaction humaine significative.

➡︎ Comment ?

“Je suis un humain qui parle à un autre humain”

Derrière les candidats se cachent de vraies personnes (comme toi). Pour créer de l’engagement tu dois :

  1. T’imprégner de la culture et des données de l’entreprise
  2. Identifier les leviers de motivation de la personne que tu vas chercher : certains te diront oui, d’autres non, que ce soit dans un cas ou dans un autre tu dois t’intéresser au pourquoi. Dans le cas du non, l’objectif n’est pas de le challenger mais de savoir si le levier derrière est immuable.
  3. Parler de l’opportunité avec transparence et faire le lien entre les caractéristiques du poste et de cet humain.

“Je suis là pour résoudre un problème de recrutement certes mais quand on place quelqu’un c’est intéressant de se demander si cette personne va avoir envie de manger tous les jours à la cantine avec le manager. »

Influence en sourcing…

Avec les années Guillaume a rencontré de nombreux sourceurs avec lesquels ils forment aujourd’hui une communauté, parmi eux :

Guillaume suit également des groupes de sourcing sur Facebook.

“Il ne faut pas tourner autour de soi-même, quand on a des problèmes dans sa pratique il faut demander à des gens qui font la même chose.”

Son programme de formation…

Guillaume a créé People Attraction Theory, un programme de formation pour les sourceurs.

Il t’apprend les outils, les techniques et l’état d’esprit derrière la recherche de talents. Autrement dit, il t’apprend à penser comme un sourceur !

Comment ?

  • En ligne via des vidéos à la demande : 8h de vidéos + 4 conférences accessible 1 an 24/24. Un moyen d’apprendre à ton rythme
  • En physique via un Bootcamp intensif : formation intensive de 2 jours sur site ou 4 demi-journée en ligne (Merci covid) avec Guillaume. Accessible aux particuliers ou pour toute une équipe d’entreprise.

La formation de Guillaume est payante mais bonne nouvelle elle est datadockée et peut être financée par l’OPCO de ton entreprise !

Cette formation t’intéresse ? Tu veux en savoir plus ? C’est par ici, n’attend plus !

Je t’invite également à suivre Guillaume sur Linkedin si ce n’est pas déjà fait !

J’espère que l’article t’a plu, n’hésite pas à nous donner ton avis ici en commentaire ou sur LinkedIn ! Je te dis à la semaine prochaine pour une nouvelle dose d’inspiration, je compte sur toi pour être au rendez-vous !

  1. mai 31, 2021 - Répondre

    […] et le sourcing sont deux pratiques complémentaires mais séparées et c’est avec l’analogie de Guillaume Alexandre qu’elle nous […]

  2. juin 7, 2021 - Répondre

    […] Guillaume Alexandre : Expert du sourcing en France […]

Comment
Name
Email