Aurélien Boutaudou : Formateur et créateur de contenu pour l’École du Recrutement 🖋

“LEDR a vraiment l’objectif de pouvoir spécialiser l’enseignement afin de valoriser la fonction et d’arrêter d’en faire une première étape de carrière des Ressources Humaines.” Aujourd’hui je t’invite à rencontrer Aurélien, formateur et créateur de contenu pour l’école du Recrutement (LEDR). Voici son parcours, sa vision du recrutement et de la marque employeur, les enseignements délivrés par LEDR, sa recette pour écrire un contenu inspirant et ses influences !

À la rencontre d’Aurélien… 🔍

Aurélien est arrivé dans le recrutement par la marque employeur. Son objectif était de développer des stratégies marketing afin d’alimenter les recruteurs en candidats qualifiés et de façon continue.

Après un certain temps Aurélien s’est lassé de l’environnement processé dans lequel il évoluait. C’est là que LEDR a croisé son chemin. Comme l’indique son nom, c’est une école qui a pour objectif de transmettre aux recruteurs les bonnes pratiques afin de maîtriser l’art du sourcing et du recrutement. (On te parle de leur programme en dessous ↓). Depuis 3 ans il y est formateur et créateur de contenu.

➜ Sa mission ?

Diffuser de l’enseignement en passant par la formation, l’écriture d’articles sur le blog de LEDR, l’animation de webinar et l’enregistrement de podcast.

“L’école du recrutement n’a pas vocation d’être la seule et unique source de connaissance sur le recrutement, on est persuadé que les recruteurs ont pleins de choses à apprendre des uns et des autres donc on essaye aussi de fournir des plateformes où ils peuvent découvrir les pratiques du recrutement.”

Sa vision du recrutement et de la marque employeur… 👁

“Le recrutement en tant que métier c’est la discipline qui consiste à aligner les envies professionnelles d’un candidat avec les attentes opérationnelles d’un manager”.

Pour Aurélien être recruteur c’est être capable de trouver la personne qui saura répondre à l’attente opérationnelle tout en identifiant si l’entreprise et l’offre correspondent aux attentes de cette personne. (Des super héros ces recruteurs !💪🏻)

➜ Et une bonne marque employeur c’est quoi ?

Une marque employeur efficace se doit d’attirer comme de repousser. Aurélien en a développé une vision transparente. Mais comment ?

“En communiquant clairement sur la promesse de l’entreprise, les métiers qu’elle est capable de proposer. C’est donner de la visibilité à une entreprise, mettre en avant ce qu’elle a à offrir en tant qu’employeur et pas uniquement en tant que fournisseur d’un produit commercial. »

➜ Est ce que la marque employeur est une sous-fonction du recrutement ? Et le sourcing ?

Il considère que ce sont deux pratiques qui se nourrissent l’une de l’autre sans pour autant avoir les mêmes réflexions, les mêmes compétences et les mêmes journées. Il visualise au sein du recrutement : 

  • Un axe acquisition, dans lequel on retrouve une équipe séduction dont l’objectif est de générer des candidats avec des responsables de la marque employeurs, des sourceurs et des chargés de relation école.
  • Un axe recrutement, composé d’une équipe qui accompagne les opérationnels et l’évaluation des candidats.

En bref, tu l’as compris, Aurélien considère que le sourcing et la marque employeur sont des disciplines qui méritent leur indépendance ! (Et toi tu en penses quoi ? Tu partages sa vision ?)

➜ La discussion se poursuit sur LE débat : est ce que toutes ces fonctions sont des sous parties des Ressources Humaines ?

“Chez LEDR on a une devise extrêmement simple, le recrutement n’est pas une histoire de Ressources Humaines”.

Un débat qu’Aurélien oriente sur la manière de transmettre le recrutement et non sur la manière dont on l’organise en entreprise. En clair, les compétences nécessaires au recrutement sont différentes des compétences nécessaires pour travailler sur les autres domaines des Ressources Humaines.

“LEDR a vraiment l’objectif de pouvoir spécialiser l’enseignement afin de valoriser la fonction et d’arrêter d’en faire une première étape de carrière des Ressources Humaines.”

Enseignement de l’école du recrutement et bonne pratique pour créer un contenu qui inspire un candidat…

L’école du recrutement a divisé son contenu pédagogique en grandes catégories qu’ils appellent des UV :

  • Culture générale du recrutement : comprendre l’écosystème du recrutement, les acteurs qui y contribuent, les différentes parties prenantes et la place du recruteur.
  • Sciences Humaines, marketing et vente : comprendre les leviers psychologiques de motivation et les leviers d’influence afin d’alimenter la pratique du recruteur.
  • Les bonnes pratiques de l’entretien : entretien structuré, définition de critères liés à la fiche de poste, construction de trame d’entretien, échelle d’évaluation structurée et standardisée.
  • L’art de l’écriture : être capable d’écrire pour convaincre une cible spécifique de rejoindre le bateau (approche d’un candidat, rédaction d’annonce, copywriting…)
  • Imprenable sur le sourcing : réussir à comprendre et transformer le besoin en quelque chose qui sera logique.
  • Avoir le bon état d’esprit : intégrer les principes du recruteur, avoir une posture non discriminatoire, favoriser l’expérience candidat.
  • Fonctionnement d’un processus de recrutement : axe stratégique, comment piloter et automatiser un processus, comment choisir ses méthodes d’évaluation, comment organiser son temps, comment être efficace et enfin comment mesurer son efficacité.

L’école du recrutement forme des étudiants en alternance et des recruteurs qui exercent le métier. Ils sont d’ailleurs en train de recruter leur promo d’alternant pour l’année 2021/2022. Tu veux en savoir plus ? C’est par ici !

La recette d’Aurélien pour écrire un contenu qui inspire un candidat :

  1. Etablir un persona : c-à-d une version stéréotypée de la typologie de candidat que tu souhaites attirer en te demandant “Qu’est-ce-que la personne qui va me lire souhaite avoir comme information ?”
  2. Faire un bilan de ce que tu peux offrir : c-à-d chercher dans l’entreprise, les métiers et la promesse employeur ce qui peut répondre aux questions du personae établi.
  3. Faire un lien entre sa question et ta réponse :“Vous avez envie de plus d’autonomie ? Vous en avez marre de devoir rendre des comptes à répétition ? Chez nous vous trouverez un environnement qui vous donnera de l’autonomie !”
  4. Rediriger la personne : postuler à une offre, s’inscrire à une NewsLetter…
  5. Choisir un contenu avec lequel tu es à l’aise : écriture, visuel, image, vidéo, audio.. (peu importe la forme tant que celle-ci arrive jusqu’à ta cible)

Les influences d’Aurélien…

Aurélien se documente énormément, voici les ressources qu’ils te conseille pour alimenter ta veille en recrutement :

Blogs :

  • Le blog de LEDR (Evidemment 😇)
  • Anara : le blog de Pierre-André Fortin, il te parle sourcing et recrutement !
  • WorkMeTender : Le blog de Jean-Marie Caillaud, il évoque le recrutement sous toutes ses formes !
  • NewPromise : le blog d’Amélie Collinet, elle te donne des conseils pour améliorer ton recrutement IT.
  • Happy Recruteur : le blog d’Amélie Arnaud, elle forme les recruteurs à devenir Freelance.

NewsLetters :

Podcasts :

  • Les lois de l’attraction : par François-Xavier Guillet, avec ses invités il parle des stratégies pour attirer, fidéliser et inspirer les collaborateurs
  • Recruitee : ils donnent la parole aux recruteurs pour parler de leur quotidien et de leur méthode
  • Radio LEDR : la voix de la résistance, de ceux qui sont fiers d’être recruteurs

➜ Aurélien t’en dit plus ici pour faire ta veille en recrutement ! 

➜Voici également une liste de 10 livres à lire quand on est recruteur !

Comment aider Aurélien en 2021…

Contacte le et indique lui :

  • Des thématiques sur lesquelles tu souhaites en savoir plus.
  • Les recruteurs que tu souhaites écouter ou réécouter dans le podcast LEDR.

Enfin Aurélien est en train de monter un article sur “comment mesurer l’efficacité du recrutement à tout niveau ?” donc si tu as des métriques intéressantes n’attend plus et contacte le sur ici !

J’espère que l’article t’a plu, n’hésite pas à nous donner ton avis ici en commentaire ou sur LinkedIn ! Je te dis à la semaine prochaine pour une nouvelle dose d’inspiration, je compte sur toi pour être au rendez-vous !

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