Aurélie Lamy-Ducasse : Recruteuse de savoir-être !

“Chez AssessFirst on a fait le choix de recruter des personnes qui vont pouvoir être elles-mêmes ». Aujourd’hui je t’invite à rencontrer Aurélie et comprendre comment en 2 ans elle a réussi à devenir Responsable Recrutement. Véritable Sherlock Holmes voici l’entreprise innovante dans laquelle elle évolue, son processus et ses outils pour recruter sur les critères de savoir-être, ses influences au quotidien et ses projections sur l’année 2021

À la rencontre d’Aurélie…

Diplômé d’une école de commerce spécialisée en Ressources Humaines, c’est en master 1 qu’Aurélie réalise sa première expérience en tant que Chargée de Recherche dans un cabinet de recrutement. Véritable révélation pour le métier de recruteuse, elle décide d’en faire un projet professionnel.

Aurélie monte en compétence et fortifie son autonomie dans les cabinets de recrutement. Il y a 1 an et demi sa route croise celle d’AssessFirst, une entreprise qui propose une solution de prédiction du facteur humain pour les RH et les managers. AssessFirst s’appuie sur la science des comportements et sur les technologies I.A. Leur objectif est de révolutionner les pratiques de recrutement actuel en éliminant les biais afin de prendre les meilleures décisions. Véritable coup de cœur pour le projet, Aurélie devient Responsable Recrutement au sein de l’entreprise.

Sa vision du recrutement…

Aurélie est passionnée par le côté Sherlock Holmes du métier et par le fait de pouvoir rencontrer, découvrir et suivre des personnes au quotidien. Voici sa définition :

“Le recruteur c’est celui qui a pour rôle d’attirer les meilleures personnes pour son entreprise, quand je dis attirer ça passe autant par le fait de les contacter que de mettre en place des actions pour plaire”

➡︎ Et du coup un recruteur est forcément sourceur ?

Aurélie considère que le recrutement et le sourcing sont deux pratiques complémentaires mais séparées et c’est avec l’analogie de Guillaume Alexandre qu’elle nous l’explique.

“Le sourceur t’apporte les meilleurs ingrédients et le recruteur va en faire de super recettes”.

➡︎ Mais alors quelle place doit occuper le recrutement dans une entreprise ?

“Si tu n’as pas les bonnes personnes pour entretenir ton business, faire grandir ton business, ton business il est mort”.

Ça ne fait aucun doute, pour Aurélie le recrutement c’est le point de départ d’une entreprise.

➡︎  Point de départ, mais à quelle place ? Est-ce que le recrutement reste une sous fonction des Ressources Humaines ?

“Dans les entreprises un peu plus grandes je pense qu’il faudrait un département RH et un département Talent Acquisition proche du business”.

Aurélie nous précise également qu’il est important pour le recruteur d’avoir une visibilité sur le business, de connaître l’activité sales afin d’anticiper les budgets. Et si finalement la tête d’une entreprise ne devrait pas être composée du CEO, des RH et du Responsable Recrutement ?

Process, outils & best practices…

➡︎ Comment s’organise le quotidien d’une Responsable Recrutement chez AssessFirst ?

Aurélie recrute avant tout des savoir-êtres en s’appuyant sur la solution d’AssessFirst.

“Chez AssessFirst on a fait le choix de recruter des personnes qui vont pouvoir être elles-mêmes”

Et donc Aurélie ne regarde le CV que dans 30% des cas et pour des postes spécifiques qui nécessitent un socle technique. Pour les 70% des profils qu’elle va chercher, Aurélie ne regarde pas le CV, elle s’intéresse à la personnalité, au caractère et l’attitude du candidat qu’elle évalue premièrement au travers des questionnaires AssessFirst. 

“On recrute des gens sur la base de qui ils sont, c’est notre critère N°1”.

➡︎  Et une fois les questionnaires passés, que se passe-t-il ?

Après l’étude des questionnaires, Aurélie effectue une shortlist des candidats, procède à des pré-qualification à travers Zoom (https://zoom.us/fr-fr/meetings.html) et enfin à des entretiens structurés (https://lecoledurecrutement.fr/comment-mettre-en-place-les-entretiens-structures/)  inspirés par l’École du Recrutement.

La chasse d’Aurélie se fait via Linkedin, son réseau et Recruiter’s Kitchen. Pour trouver des candidats Aurélie poste également des annonces sur les jobboards suivant :

Et voici la recette d’Aurélie pour une annonce bien écrite :

  1. Prendre conscience que ton annonce aura un impact sur la marque employeur
  2. Arrêter les annonces Lambda
  3. Être transparent : indiquer le niveau de rémunération et prévenir de l’environnement de travail
  4. Fournir un maximum d’informations sur la mission
  5. Parler de l’équipe (manager, nationalité…)
  6. Définir les attentes en terme de compétences techniques & transverses
  7. Mettre en avant ce que l’entreprise propose.

Ses influences…

  • L’École du recrutement : que soit pour leur contenu sur le recrutement ou les évènements qu’ils peuvent organiser comme les Tru.
  • Guillaume Alexandre pour la digitalisation des processus et les outils de sourcing
  • Amélie Favre Guittet  : active sur les réseaux sociaux, elle est aussi engagée dans l’inclusion et la diversité.
  • Hélène Ly : Formatrice de recruteurs et recruteuses IT, elle publie des post instructifs sur LinkedIn, elle est d’ailleurs TopVoice 2020.
  • Roseline Laloup : une recruteuse qui veut du bien aux candidats, Aurélie l’apprécie notamment pour son franc parlé. Elle est également Top Voice 2020. N’hésite pas à aller découvrir son blog
  • Recruiting Brainfood : une NewsLetter orientée recrutement qui arrive tous les dimanches dans ta boîte mail.
  • Recruiter’s Kitchen : notre incontournable communauté slack de recruteur !

Projection pour 2021

  • 30 recrutements vont s’ouvrir chez AssessFirst
  • Des Recrutements qui s’ouvrent à l’international grâce au full remote

Si tu cherches un poste, que tu crois en la solution d’AssessFirst n’hésite plus et va passer le questionnaire. Aurélie recherche des personnes qui ont le sens du dépassement ! Je t’invite vraiment à la suivre sur Linkedin pour découvrir ses postes instructifs sans langue de bois !

J’espère que l’article t’a plu, n’hésite pas à me donner ton avis ici en commentaire ou sur LinkedIn ! Je te dis à la semaine prochaine pour une nouvelle dose d’inspiration, je compte sur toi pour être au rendez-vous !

Comment
Name
Email