Amélie COLLINET : Recruteuse IT Freelance, Créatrice de contenu et Formatrice !

“Je ne suis pas juste une personne qui envoie un CV”. Aujourd’hui je t’invite à la rencontre d’Amélie qui en seulement 5 ans est devenue Recruteuse Freelance, Créatrice de contenu et Formatrice. Je te propose de découvrir son parcours, sa vision du recrutement, son processus et ses outils de sourcing, sa veille et ses projets en recrutement.

À la rencontre d’Amélie…

Amélie a découvert le recrutement dans un cours de droit social pendant son DUT en gestion des entreprises. Un coup de cœur qui s’est confirmé par la suite en master au travers des cours de Jennifer Boukris et Nicolas Galita sur la marque employeur et le sourcing. Drivé par l’envie de trouver un environnement en recrutement fidèle à sa vision et ses valeurs, elle n’a pas hésité à tout recommencer plusieurs fois.

En janvier 2020 Amélie décide de se mettre à son compte et devient Freelance.

➜ Comment ?

Coaché par Mohammed Acharbar et Nina Ramen, elle va définir son offre, sa manière de se vendre et sa stratégie de communication. 

Amélie propose une prestation en RPO. Un format qui lui permet d’être plus proche des équipes.

“Ce fonctionnement me permet de développer une confiance plus forte avec mes clients parce que c’est comme si je travaillais en interne chez eux. Je ne suis pas juste une personne qui envoie un CV, je les accompagne sur chaque étape du recrutement : prise de besoin, mise en place du processus de recrutement, templates pour les entretiens, accompagnement du candidat dans le processus… ainsi j’apporte beaucoup plus de conseils.”

Amélie n’aime pas la prospection, clairement démarcher les gens c’est pas son dada.

➜ Freelance sans démarcher c’est possible ? Oui ça l’est.

Sur les conseils de Nina elle décide de se créer une vitrine digitale et de parler à sa cible à travers son blog NewPromise (On t’en parle dans ses projets.) Elle est également régulièrement recommandée par des membres de la communauté Recruteur’s Kitchen qu’elle a co-fondé (On t’en parle aussi dans ses projets).

Sa vision du recrutement…

Amélie définit le recrutement comme étant : “La mise en relation de deux personnes qui ont un intérêt commun.”

Elle met l’accent sur la place d’intermédiaire et non de décisionnaire final qu’occupe le recruteur dans le processus. Enfin elle en fait une place centrale dans la stratégie de l’entreprise.

“Le recrutement dans la stratégie d’une entreprise doit être plus central et plus reconnu parce que si tu recrutes mal, ta boîte elle coule”.

➜ Sa vision du sourcing & du recrutement ?

Pour Amélie se sont deux pratiques différentes. Le sourceur va savoir où dénicher le candidat, tandis que le recruteur accompagne le manager et évalue le candidat. 

“Deux pratiques complémentaires, le sourceur va partir de rien et transformer des individus en candidats. Le recruteur prend le relai sur la logistique, l’entretien RH, l’accompagnement du manager et la négociation salariale”

➜ Mais du coup Amélie c’est plus une sourceuse ou une recruteuse ?

Si elle avait le choix elle ne ferait que du sourcing mais son activité va dépendre du besoin de ses clients. Tantôt Sourceuse, tantôt Recruteuse, tantôt Formatrice, tantôt Consultante.  Certains diront couteau suisse, moi je dirais Recruteuse Fullstack.

Process & outils…

Amélie recrute des profils Tech. Plus précisément elle s’est positionnée sur la niche des Développeurs Javascript. Depuis quelques mois elle a étendu son périmètre avec des Développeurs PHP. Il lui arrive également de recruter des profils orientés produit.

Pour approfondir sa compréhension de la tech elle n’hésite pas à :

  • Demander des précisions aux candidats,
  • Lire des articles qui vulgarisent les propos de la tech,
  • Approfondir les briefs avec les CTO. 

Son processus de sourcing en 7 étapes :

  1. La prise de besoin (étape indispensable) : elle échange avec le CTO, 1 ou 2 développeurs, une RH et dans le meilleur des cas quelqu’un côté produit. L’objectif ? soutirer un maximum d’informations afin de s’assurer que la demande correspond aux besoins réels.
  2. Élaboration de la trame de pré-qualification : à partir de la prise du besoin elle définit sa trame avec les questions qu’elle doit poser et les réponses qu’elle attend.
  3. Validation de la trame : dans son cas auprès du CTO
  4. Elaboration des messages d’approche jusqu’à la relance
  5. Définition de la stratégie : mapping du marché.
  6. Début du sourcing et de la recherche de candidat

Pour sa recherche de candidats, Amélie n’hésite pas à solliciter son réseau.

Voici ses outils au quotidien :

  • LinkedIn Recruteur : sourcing et approche candidat,
  • Google : pour le sourcing,
  • Github : pour le sourcing
  • Doyoubuzz : elle y déniche des numéros de téléphone et emails
  • Mix max : une application de messagerie riche en fonctionnalités qui étend les possibilités de Gmail (automatisation, séquençage, reporting, personnalisation)

Ses Influences…

Ses ressources digitales 

  • Recruiting Brainfood : la NewsLetter indispensable qui arrive dans ta boîte mail tous les dimanches pour bien commencer ta journée,
  • Happy Recruteur : le blog d’Amélie Arnaud, elle forme les recruteurs à devenir Freelance et poste régulièrement à ce sujet sur Instagram et LinkedIn,
  • Recruiter’s Kitchen : notre incontournable communauté slack de recruteur,
  • Anara : le blog de Pierre-André Fortin, il te parle sourcing et recrutement,

Les recruteurs qu’elle suit 

Les livres qui l’accompagnent

  • “Who : The A Method for Hiring”, de Geof Smart : une méthodologie précise pour mettre en place des entretiens structurés et recruter les meilleurs candidats qu’il appelle les A players pour chaque poste. 
  • Full Stack Recruiter : The Modern Recruiter’s Guide de Jan Tegze : un livre plus technique orienté sourcing avec des exemples précis
  • “The Talent Fix” de Tim Sackett : une livre sur le recrutement aujourd’hui et ses enjeux
  • The Rich Recruiter”, d’Andrew LEONG : pour faire ta prospection, savoir quoi répondre face à des objections clients, écrire des messages de prospection..

Ses projets…

  • Recruiter’s Kitchen : une communauté Slack de recruteur qu’elle a co-fondée en 2016 dans laquelle les recruteurs participent, donnent leurs avis et partagent dans la bienveillance.
  • Newpromise : un blog dans lequel elle te donne des conseils pour améliorer ton recrutement IT.
  • Elle a récemment lancé sa formation digitale sur la mise en place des entretiens semi-structurés, c’est par ici !

Ses projections pour l’année 2021…

Développer une offre de conseil pour ses clients sous format de boîte à outils ! (si tu as des bons plans contacte là)

Continuer de recruter des profils tech ! (si tu es candidat, n’hésite plus)

J’espère que l’article t’a plu, n’hésite pas à nous donner ton avis ici en commentaire ou sur LinkedIn ! Je te dis à la semaine prochaine pour une nouvelle dose d’inspiration, je compte sur toi pour être au rendez-vous !

Comment
Name
Email